UN OBJECTIF

Pouvoir voter pour un siège non-attribué

Lors des élections, notre démocratie permet le vote blanc et ne sanctionne plus l’abstentionnisme.

Pour quel résultat ?

Les votes blancs et nuls sont comptés, mais ne sont pas pris en compte au moment de l’attribution des sièges parlementaires. Dès lors, à chaque élection fédérale, des centaines de milliers de votes ne jouissent d’aucune représentativité au sein du Parlement.

QUELQUES CHIFFRES

NOTRE PROPOSITION

NOTRE MESSAGE

QUELQUES CHIFFRES

Votes blancs et nuls

438.095 votes blancs ou nuls ont été exprimés en 2019, soit 6% des bulletins déposés. Ils étaient au nombre de 412.951 en 2014, soit une augmentation de 6,09 %

Ces votes ne vont ni ‘à la majorité’ ni ‘au plus grand parti’. Ces votes, absents lors de la répartition des sièges, donnent en revanche davantage de poids à l’ensemble des partis élus que si des sièges avaient été attribués à ces votes blancs ou nuls.

Ne pas voter

Lors des élections de 2014, 851.278 personnes ne se sont pas déplacées pour aller voter. En 2019, ce chiffre a augmenté de 11,5 %, soit 949.076 personnes qui ne se sont pas présentées aux urnes. 

Ne pas voter

Lors des élections de 2014, 851.278 personnes ne se sont pas déplacées pour aller voter. En 2019, ce chiffre a augmenté de 11,5 %, soit 949.076 personnes qui ne se sont pas présentées aux urnes. 

Les personnes qui ne se présentent pas aux urnes représentent près de 12 % de l’électorat.

Si dans les faits, une personne qui ne se rend pas à son bureau de vote lors d’élections n’est plus poursuivie, le vote en Belgique reste obligatoire, selon les articles 62, alinéa 3, et 68, § 2 de la Constitution.

Manque de représentation

A ces chiffres s’ajoutent les votes pour les partis n’ayant pas atteint le seuil électoral. Ils sont 20 à avoir obtenu ensemble 276.074 voix en 2019, mais aucune représentation.

Au total, ce sont 1.663.245 personnes qui ne sont pas représentées au Parlement.
Une personne sur cinq (20,36%) parmi la population en droit de voter n’a pas choisi les représentants qui nous gouvernent.

Manque de représentation

A ces chiffres s’ajoutent les votes pour les partis n’ayant pas atteint le seuil électoral. Ils sont 20 à avoir obtenu ensemble 276.074 voix en 2019, pour aucune représentation.

Au total, ce sont 1.663.245 personnes qui ne sont pas représentées au Parlement.
Une personne sur cinq (20,36%) parmi la population en droit de voter n’a pas choisi les représentants qui nous gouvernent.

30 sièges

Ainsi, les partis actuellement représentés à la Chambre bénéficient de 30 sièges supplémentaires par rapport à ce que leurs électeurs ont indiqué sur leurs bulletins de vote.

30 sièges, ce sont autant de salaires, de frais forfaitaires, de primes de sortie, de pensions payées grâce aux électeurs n’ayant pas opté pour les partis actuellement en place.

Plus de 3,5 millions d’€ par an.

30 sièges qui sont répartis entre les Groupes Parlementaires et rapportent, chacun, 65.476,92 € à leurs partis respectifs, chaque année.

Source : La chambre

RESTEZ INFORMÉ

NEWSLETTER

NOTRE PROPOSITION

Nous sommes persuadés que jamais, les partis traditionnels ne proposeront volontairement d’accorder une représentation à ces centaines de milliers de votes contestataires.

Ce serait synonyme de perte potentielle de sièges et de revenus pour leur propre parti (voir « Quelques chiffres »).

Afin qu’ils soient représentés, Parti Blanco souhaite que les électeurs aient la possibilité de voter pour un siège non-attribué à la Chambre.

Cela implique une modification de la Constitution afin de pouvoir ajouter ce choix sur les bulletins de vote, à côté des partis se présentant de manière traditionnelle et du vote blanc.

Afin de pouvoir amener cette proposition de changement de la Constitution, Parti Blanco proposera, en mai 2024, des listes de candidats dans chacune des 11 circonscriptions électorales du pays.

Ces candidats, une fois élus, auront deux rôles :

  1. Être présents à la Chambre et s’abstenir lors de tout vote qui y sera proposé. Ils ne participeront pas aux débats et ne donneront aucun avis, sur quelque matière que ce soit.
  2. Ils travailleront à une proposition de modification de la Constitution et la soumettront au vote des représentants.

Une fois cette proposition de représentativité obtenue et votée par le Parlement, Blanco perdra sa raison d’être. Il sera dissous et le solde des caisses du parti sera reversé à diverses œuvres caritatives.

Le seul vote positif qu’exprimeront nos représentants sera en faveur de notre propre proposition.

NOTRE MESSAGE

La première volonté du Parti Blanco est d’amener l’ensemble des électeurs à manifester leur choix. Que chacun lise les programmes des partis qui se présentent et fasse un choix parmi eux afin que des idées puissent être mises en avant.

Si aucun parti ne convient à l’électeur en juin 2024, ce dernier se retrouvera face à deux options :

  1. Voter blanc et ainsi renforcer le choix des électeurs émettant un vote en faveur de partis élus.
  2. Voter Parti Blanco et montrer ainsi qu’aucun parti ne lui convient.