Quel est le message politique du Parti Blanco ?
Blanco se veut neutre et sans expression d’avis. Nous n’avons pas d’autre revendication que celle de représenter les électeurs qui souhaitent exprimer un vote contestataire.
Si vous êtes élu(s), vous serez donc payé(s) pour appuyer sur le bouton « abstention » ?
Oui mais pas uniquement pour ça.
Nous serons présents à la Chambre où nous nous abstiendrons lors de chaque vote qui y sera soumis, tout en poursuivant l’objectif d’obtenir une représentation du vote contestataire, sans plus avoir besoin d’un parti pour cela.
Une fois cette représentation validée par les autres partis, Blanco aura atteint son objectif et ne présentera plus de liste de candidats aux élections suivantes.
N’y a-t-il pas un risque de bloquer plus de situations au Parlement en y amenant des sièges vides ?
Représenter une réalité (près de 440.000 Belges ont voté blanc/nul en 2019) en se voyant attribuer des sièges à la Chambre des représentants n’y bloquera pas davantage de situations. Une majorité se formera entre les partis désireux de former un Gouvernement fédéral, mais avec un nombre de Représentants plus représentatif de ce que les électeurs auront indiqué sur leurs bulletins de vote.
Le Parlement est le lieu de débats où les forces en présence échangent leurs arguments. Pourquoi s’y rendre uniquement pour des abstentions ?
Tout simplement par souci de démocratie, pour représenter une réalité ignorée lors de la répartition des sièges : des centaines de milliers de personnes qui font la démarche d’exprimer un choix qui n’est pas pris en compte.
Que ferez-vous des dotations que vous recevrez ?
Pour percevoir le premier euro de subsides, il faut obtenir au moins un élu. Celui-ci aura un salaire comme chaque Représentant de la Chambre.
Les subsides perçus serviront notre unique projet : modifier la loi électorale afin de pouvoir voter directement pour un siège vide, sans besoin du Parti Blanco pour cela.
Cet unique point de programme amène de nombreux éléments à étudier (quorum, nombre de sièges nécessaires pour former une majorité, etc). Ces études impliquent d’importants besoins financiers.
Notre parti n’a aucun but lucratif. Nous nous engageons à être le plus transparent possible au sujet de nos dépenses.

Site web par MyDigitalBizz